4a+
Briey — Transformation et agrandissement d'une villa familiale. Une maison familiale isolée, située dans les hauteurs de Briey et adossée à la forêt du Val d’Anniviers, a été réaménagée par une extension.
Une maison familiale isolée, située dans les hauteurs de Briey et adossée à la forêt du Val d’Anniviers, a été réaménagée par une extension. Ce prolongement accueille le séjour, qui bénéficie d’une large ouverture en biais offrant une vue panoramique sur le paysage montagneux. Une porte-fenêtre à l’est permet d’accéder à la terrasse, offrant une perspective dégagée sur les espaces de vie intérieurs. Un îlot central de rangement délimite ces espaces de l’entrée de la maison et de la chambre. Au sous-sol, les caves et les chambres supplémentaires disposent chacune d’un plain-pied.
En lien avec son contexte, les façade extérieures sont boisées, peintes en vert, rappelant son environnement forestier. Elle se distingue toutefois par son bardage vertical lui donnant son caractère propre par rapport à l’existant. À l’intérieur, le bois clair du sol et plafond, la double hauteur de l’extension ainsi que les nombreuses ouvertures du rez-de-chaussée permettent à une douce lumière d'illuminer les espaces de vie, créant ainsi un cadre de vie agréable. Comme un clin d’oeil, une ouverture circulaire située sur la façade ouest apporte une petite touche de lumière du soleil couchant.
- 4a+
- Chalais, Valais
- 2023
- Privé